On se soigne mal

Publié le 16 novembre 2025 à 09:05
on se soigne mal

Trop souvent, nous attendons d’aller mal, vraiment mal, pour réagir. Pourtant, ailleurs, certaines cultures ont tout compris : on s’y soigne avant de tomber malade. Prévenir plutôt que guérir, une idée simple, presque évidente…et pourtant encore trop peu ancrée chez nous.

 

En France, nous avons la mauvaise habitude de nous soigner quand on n’en peut plus. Nous attendons le burn-out pour lever le pied, la douleur pour écouter notre corps, la crise pour revoir nos priorités. Comme si prendre soin de soi avant d’aller mal relevait du luxe ou de la faiblesse. Pourtant, la prévention, le repos, l’attention quotidienne à notre équilibre sont tout sauf des défauts : ils sont des actes de lucidité. Se soigner quand tout va bien, c’est simplement choisir de ne pas attendre la rupture pour se rappeler l’essentiel.

 

En Asie, par exemple, on se soigne quand on va bien. Là-bas, la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état d’harmonie qu’il faut entretenir jour après jour. Tout vise à préserver l’équilibre avant qu’il ne se rompe. Ici, cette idée nous paraît presque folle, tant nous avons intégré la logique du « réparer plutôt que prévenir ». Et pourtant, c’est peut-être en inversant ce rapport au soin que nous apprendrions enfin à écouter notre corps avant qu’il ne crie.

 

Chez nous, l’idée de s’écouter est souvent mal vue. On la confond avec de l’égoïsme, de la complaisance ou du nombrilisme. Pourtant, s’écouter, ce n’est pas se replier sur soi, c’est au contraire apprendre à se connaître pour mieux vivre avec les autres. C’est reconnaître ses besoins, ses limites, ses émotions, avant qu’elles ne débordent. S’écouter, c’est se respecter, et le respect de soi est la première condition pour respecter les autres.

 

Concrètement, c’est comment ? C’est prêter attention à nos émotions, à notre corps, à nos besoins réels plutôt qu’à ceux qu’on nous impose. Apprendre à détecter ce qui est bon pour nous, c’est accepter de ralentir, d’observer, d’ajuster. Et reconnaître ce qui nous fait du mal, c’est déjà un acte de soin en soi : cela permet de poser des limites, de faire des choix plus justes.

 

C’est aussi chouchouter son organisme, renforcer ses défenses immunitaires. Ma recette :

  • Une bonne dose de sport sans chercher à dépasser ses limites, bref, en S’ECOUTANT !
  • Faire des prises de sang régulières pour vérifier son dosage en vitamines/minéraux et complémenter si nécessaire
  • Se nourrir avec du FAIT MAISON ! on a plus de vitamines et moins de chimie
  • S’hydrater avec de l’eau, la base !
  • Une petite cure de vitamine C au changement de saison et quand on s’enrhume
  • Se reconnecter à la nature

 

Et ne me dites pas que prendre soin de soi prend trop de temps. Faites une pause sur votre série, rangez un instant votre téléphone, scrollez un peu moins sur les réseaux. Vous serez surpris de tout le temps que vous aurez à consacrer à ce qui compte vraiment : la vraie vie et votre santé.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.