Ah, les médecines alternatives et leurs prétendus pouvoirs de guérison ! Entre huiles miraculeuses, énergies invisibles et recettes ancestrales revisitées, difficile de démêler le vrai du farfelu. Et pourtant, le succès ne faiblit pas. Il y a tellement de personnes en souffrance que certains ont fini par en faire un business. Entre promesses de solutions miracles et techniques soi-disant « révolutionnaires », la détresse devient une opportunité commerciale. Ce cynisme, malheureusement, prospère sur la crédulité et le désespoir des plus vulnérables. Ça m’écœure !
Sur Internet, on trouve des formations de naturopathie à moins de 100 €. Oui, vous avez bien lu : moins de cent euros pour apprendre à jouer avec la santé des gens. Je crois aux plantes, vraiment : elles ont soigné des générations et sont à l’origine de nombreux médicaments. Mais entre les mains de n’importe qui, ce qui devrait guérir peut tuer. Et là, ce n’est plus de la médecine douce, c’est criminel. Aujourd’hui, il suffit d’un site Internet et d’un peu d’audace pour s’improviser « soignant ». Je m’improvise bien auteur 😉mais je ne fais de mal à personne, enfin j’espère.
Bref, plus besoin d’années d’études, ni d’expérience : on vend des formations bon marché, on promet des miracles et le tour est joué. Entre espoir et naïveté, la santé devient un terrain de jeu pour amateurs…parfois dangereux.
Je ne doute absolument pas de la sincérité de certains quant à vouloir faire le bien. Je ne doute pas non plus de l’efficacité de certaines techniques, mais ce n’est pas avec quelques dizaines d’heures de formation qu’on peut soigner quelqu’un. J’ai moi-même fait 300h de formation en yogathérapie et pourtant je n’aurai jamais la prétention d’être thérapeute. Cela me permet de m’adapter au plus grand nombre mais certainement pas de soigner, encore moins de guérir.
Les dangers sont nombreux : manipulation, abus de faiblesse, voire, dans les cas les plus graves, retard de diagnostic pouvant entraîner la mort. Combien de personnes ont laissé traîner des symptômes, séduites par les promesses de charlatans ? Les chiffres précis font défaut, mais de nombreux témoignages confirment cette réalité.
En plus du mensonge, l’autre passe-temps favori de certains guérisseurs est de dénigrer les médecins. Certes, comme dans toute profession, il y a des praticiens plus ou moins compétents. Autre certitude : les erreurs médicales existent – nous espérons tous ne jamais en être victimes – mais errare humanum est : les soignants ne sont pas des robots. Et rares sont ceux qui consacrent dix ans d’études pour nuire aux patients.
Libre à vous de tester les soins énergétiques, les nettoyages d’aura ou autres « purifications » de chakras, mais j’espère que vous n’êtes pas confronté à une pathologie sérieuse. Ces pratiques peuvent non seulement être inefficaces, mais aussi coûteuses. Quelle que soit votre expérience, ne vous laissez pas berner. Une dépression mal prise en charge a beaucoup plus de chances de récidiver, parfois des années après. Cherchez plutôt un médecin ou un professionnel de santé qui vous convienne : nombreux sont ouverts aux approches complémentaires, sans pour autant négliger l’efficacité médicale.
Ajouter un commentaire
Commentaires