La haine des riches

Publié le 9 novembre 2025 à 10:32
riches

Détester les riches est devenu monnaie courante, en tout cas en France. Mais que vous ont-ils donc fait ? sans les riches, pas de travail et pas de salaire…et oui, une partie d’entre eux possèdent les entreprises et embauchent…alors, pourquoi tant de haine ?

 

Chaque année, 27 millions de Français jouent au loto. Si vous y participez, ce n’est sûrement pas pour rendre l’argent : c’est bien que l’idée d’en avoir vous titille un peu. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il facilite bien des choses. Alors pourquoi en vouloir à ceux qui en ont, surtout quand la plupart ont travaillé dur pour y parvenir ? Je ne comprendrais jamais. J’y vois une part de jalousie, le reste m’échappe.

 

Et quand les riches se mettent à cracher sur les riches, c’est le pompon. Certains responsables politiques s’en prennent aux plus fortunés, alors qu’ils en font partie eux-mêmes. C’est quoi, le concept ? « Soyez pauvres tant que je suis riche », et tout ira bien ? Ou alors, il y aurait des « bons » et des « mauvais » riches ? Certes, la richesse ne rend pas forcément vertueux, mais ce n’est pas une tare non plus. Comme partout, il y a des gens bien, des idiots, des égoïstes et des généreux. Alors pourquoi ce besoin de désigner un camp à détester ? Si l’on suivait cette logique absurde, il faudrait aussi en vouloir aux pauvres sous prétexte que parmi eux on trouve des gens désagréables ?

 

Et puis, qu’est-ce qu’ils vous ont fait les riches ? ils nous donnent un salaire, ils font tourner le business et investissent dans des projets qui profitent à tout le monde. Nous sommes bien contents d’aller à des expos, de lire des journaux, ou de visiter des lieux historiques restaurés grâce à leur argent. On oublie un peu vite que derrière chaque grande entreprise, chaque fondation ou chaque mécénat, il y a souvent des gens qui ont pris des risques, bossé dur, ou tout simplement eu une idée au bon moment. Certains abusent peut-être, mais jeter tout le monde dans le même sac, c’est trop facile.

 

Je ne sais pas si la notion de « racisme social » existe, mais ça y ressemble beaucoup. Rejeter une classe sociale, mépriser quelqu’un pour ce qu’il gagne ou pour le milieu dont il vient, c’est une forme de discrimination. Juger une personne sur son origine ou sur son compte en banque, pour moi, c’est la même chose : du racisme.

 

On entend souvent dire que c’est injuste parce que tout le monde devrait avoir accès à la richesse. Sur le papier, c’est une belle idée, un rêve éveillé. Mais soyons honnêtes : le monde n’a jamais été juste, et il ne le sera sans doute jamais. L’argent ne coule pas à flots pour tous, et les beaux discours n’y changeront rien. Alors, autant ouvrir les yeux, et peut-être, cesser de se mentir. Je ne dis pas qu’il ne faut pas chercher à mieux répartir les richesses mais il faudrait peut-être cesser de haïr ceux qui en possèdent, comme s’ils étaient responsables à eux seuls de l’injustice du monde.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.