La haine des juifs

Publié le 17 décembre 2025 à 07:24
juif

Vous n’en avez pas marre de vous en prendre aux juifs pour un oui ou pour un non ? L’antisémitisme a explosé ces dernières années, et le climat actuel commence à faire écho aux années 30. Des conférences annulées simplement parce que les intervenants sont juifs, des agressions de toutes sortes, jusqu’à l’ignoble viol d’une enfant ciblée pour sa religion…La société doit enfin ouvrir les yeux.

 

Le regain d’antisémitisme est la conséquence du massacre du 7 octobre 2023 en Israël. Vous trouvez ça normal, vous ? Moi, pas du tout ! Des milliers de juifs ont été massacrés avec une barbarie inimaginable par des fous fanatiques, et ce sont les juifs qu’on attaque en retour ??! Si ce n’est pas le monde à l’envers, je ne sais pas ce que c’est. Ah oui, ils ont eu le malheur de riposter, alors ce sont les « méchants » de l’histoire. On nage en plein délire. Qui serait resté les bras croisés face à une telle attaque ? Personne !

 

On trouve la riposte « trop lourde » à cause des morts parmi les civils. Bien sûr, chaque mort est une tragédie. Mais les médias oublient souvent de rappeler que les groupes terroristes se cachent au milieu de la population, utilisant des civils comme véritables boucliers humains. Aussi, personne n’a crié au scandale pendant la Seconde Guerre mondiale, pourtant des millions de civils y ont péri. J’ai une mauvaise nouvelle : la guerre, c’est toujours moche. Il n’y a pas de guerre « propre ». Tout le monde veut la paix, mais face à la pire des barbaries, parfois, il n’existe qu’une seule réponse possible. On ne peut pas laisser de tels actes perdurer. Malheureusement, parfois, une guerre peut être la seule manière de remettre les pendules à l’heure.

 

Ce qui me choque profondément, c’est que l’on fait aujourd’hui payer à tout un peuple le prix de la guerre, tandis que les véritables responsables, les terroristes, semblent presque disparaître du débat. Quelle honte ! Accuser Israël de génocide est non seulement excessif, mais profondément injuste. Il n’a jamais été question d’exterminer qui que ce soit, mais bien d’éradiquer un groupe terroriste responsable d’une barbarie absolue. N’importe quel État, n’importe quel peuple, aurait réagi de la même manière face à une telle menace.

 

La focalisation sur Israël est pour moi incompréhensible tant il y a de massacres « gratuits » dans le monde. Pendant la guerre en Syrie, personne ne s’est offusqué du massacre des populations civiles, en Chine personne ne réagit au massacre des ouïghours musulmans, idem en Birmanie avec les Rohingyas eux aussi musulmans et massacrés, si on ajoute à cela les tueries en Afrique on arrive à un nombre de morts terrifiant…pourquoi aucun musulman ne critique les Chinois, les Birmans ? ou Bachar al Assad ? qui ont massacré tant de musulmans ? Pourquoi on tombe toujours sur le dos des juifs ? Je ne comprends pas. D’autant plus, que depuis une éternité, Israël est attaqué de tous les côtés et se contente d’intercepter les roquettes bien sans riposter.

 

Certains expliquent cette haine en affirmant que les juifs auraient « volé des terres ». Là encore, remettons les faits à leur place. Israël existait bien avant la naissance de l’islam. Accuser les juifs d’avoir pris des terres relève donc soit de l’ignorance historique, soit de la mauvaise foi. Et rappelons-le : il y a eu des périodes où juifs et musulmans vivaient en harmonie. Oui, c’est un fait. L’histoire est bien plus complexe que les slogans simplistes brandis pour justifier la haine.

 

Et je n’ai même pas encore évoqué les clichés sur les juifs… Riches, maîtres du monde, responsables de la mort du Christ : comment peut-on encore croire à de telles inepties au XXIᵉ siècle ? Si les juifs dirigeaient réellement le monde, ils ne seraient ni discriminés, ni menacés, ni contraints de se cacher. Ils n’auraient pas à changer de nom, à retirer les mezouzot de leurs portes, à vivre dans la peur au quotidien. La réalité est à l’exact opposé de ces fantasmes complotistes, et elle est aujourd’hui d’une brutalité insupportable.

 

On répète, à juste titre, qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec les musulmans : ils ne sont pas tous terroristes. C’est une évidence. Mais quand il s’agit des juifs, cet appel à la nuance disparaît soudainement. Là, plus aucun scrupule à amalgamer, à juger tout un peuple comme un seul homme. Quelle absurdité. Quelle injustice. Deux poids, deux mesures, toujours au détriment des mêmes.

 

Bref, il y en a marre. Marre de la haine, des amalgames, des mensonges et des accusations collectives. Marre de voir l’histoire instrumentalisée pour justifier l’injustice. J’aimerais tant que juifs et musulmans puissent faire la paix, retrouver cette harmonie qui a déjà existé, et rappeler au monde qu’ils ne sont pas condamnés à se haïr. La paix n’est peut-être pas simple, mais elle reste la seule issue digne. Et refuser la haine, aujourd’hui, est déjà un premier pas.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.