La nourriture du bout du monde

Publié le 19 décembre 2025 à 06:19
La nourriture du bout du monde

On nous sermonne sur l’urgence écologique, mais les supermarchés débordent de produits qui ont plus voyagé que nous en dix ans. À force de brandir la peur du climat tout en important des aliments venus du bout du monde…ne nous prendrait-on pas un peu pour des lapins de trois semaines ?

 

Nos agriculteurs n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Pour certains, la situation vire au drame : un agriculteur se suicide tous les deux jours, selon un rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Pendant ce temps, les étals de nos supermarchés débordent de produits importés depuis l’autre côté de la Planète. C’est révoltant. Et ce n’est pas près de s’arranger : l’accord du Mercosur nous menace, ouvrant grand la porte à des importations venues de très loin, produites dans des conditions qui ne respectent même pas les normes imposées à nos propres agriculteurs. Une injustice flagrante, et un vrai problème pour notre santé.

 

Ce qui me révolte aussi, c’est cette hypocrisie ambiante. On nous sermonne sans arrêt au nom de l’écologie, on nous culpabilise à longueur d’année, mais cela ne semble déranger personne de remplir des avions et des cargos ultra-polluants pour faire parcourir des dizaines de milliers de kilomètres à des produits dont nous n’avons parfois même pas besoin. On nous demande des efforts, mais on ferme les yeux sur les pratiques les plus aberrantes.

 

Que tout ne puisse pas être produit en France, je l’entends parfaitement. Mais rien ne nous oblige à faire venir l’essentiel de l’autre bout du monde. Nous avons la possibilité, et même la responsabilité, de privilégier des pays plus proches, avec lesquels les échanges sont plus cohérents, plus durables et moins absurdes sur le plan écologique. Et pourquoi, ne pas recommencer à produire chez nous ? s’il devait y avoir une guerre, nous n’aurions même pas de quoi survivre…en plus d’être choquant, c’est carrément anxiogène.

 

Je comprends que les petits budgets aient du mal à consommer français et c’est bien là tout le drame. Ce qui vient de loin est moins cher !!! ça traverse la planète et ça coûte moins cher, c’est le comble…simplement parce que les normes ne sont pas les mêmes. Donc en plus de polluer l’atmosphère on pollue nos corps avec des produits remplis de pesticides, d’hormones etc…Et si nous choisissions de consommer un peu moins, tout en privilégiant les produits de notre beau pays ? À force de refuser les aliments importés, peut-être finirons-nous par en voir moins dans nos rayons. Nos choix comptent : ils peuvent réellement influencer ce que l’on nous propose.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.